Fin de saison de pêche ! (Partie 2)
Le jour est arrivé. Sébastien part pêcher 1 jour avant moi et arrive sur place mardi midi. Nous avons choisi pour l'occasion de pêcher une pointe qui forme presque une digue.
Mercredi 10h : J'arrive enfin sur le poste pour rejoindre Seb. Les premiers résultats sont maigres, pas de départs depuis hier.
Je commence à déballer le matériel tout en discutant avec Seb de la stratégie à adopter.
Finalement nous procéderons de cette manière. Je prospecterai la baie sud de la pointe qui est bordée de nénuphar et qui m'a déjà apporté plusieurs poissons. Sébastien quand à lui pêchera une île située à environ 140 m au Nord de la pointe ainsi qu'une canne sur la bordure de la pointe à proximité d'une frayère à brochet matérialisée par des bouées. Comme nous sommes seuls sur le lac, nous pouvons utiliser un bateau radiocommandé pour amener les lignes de Seb sur place.
L'eschage est composé pour ma part de Tiger nuts et bouillettes fishmeal de ma composition et pour Seb essentiellement de bouillettes Fishmeal et de bouillettes Trigga.
14h : Toutes les lignes sont en place. Seb fait des aller-retour en amorceant de petites tâches de bouilettes Trigga quant à moi j'amorce au cobra une centaine de bouillettes au poisson éparpillées sur ma zone de pêche et des Tiger nut. Mes montages sont placés en bordure des nénuphars juste en haut de la cassure.
15h : Départ sur les lignes à Sébastien, le poisson se cale dans les branches qui entoure l'île et c'est la casse. A cette distance, il est difficile d'appréhender ou se trouve les obstacles autour de l'île. Seb remet sa ligne en tentant de trouver un substrat propre pas trop près des branches.
16h Départ encore sur les lignes à Seb et même punition, il s'agissait d'un poisson plus gros cette fois ci.
16h 30 : Encore un départ pour Seb et encore cassé. Il faut trouver impérativement un endroit propre.
La météo a changé depuis la veille, le vent se lève et la température a baissé, les poissons commencent à s'alimenter régulièrement de nos appâts.
18h30 : Alors que Seb est entrain de mettre en place une de ces lignes, j'entend difficilement avec le vent qui cingle le visage un départ vers mes lignes. Je cours et m'aperçois que c'est la canne près de la frayère qui part. Je ferre et sent un poisson qui fait son poids. Malheureusement, le fil passe en plein milieu des bouées qui matérialise la frayère. Je ne peux pas la laissé partir car elle risque de trouver une branche sur la bordure mais je ne peux pas la ramener non plus sinon elle risque de s'emmêler dans les bouées. Je décide donc de pomper doucement tout en essayant de diriger le poisson de façon à faire sortir le fil qui frotte contre une bouée.
Après quelques minutes d'efforts, le fil sort des bouées et je commence à ramener la carpe plus sereinement. Mais elle ne l'entends pas comme cela : a quelques mètres du bord, un rush puissant fini dans les bouée, et M....!
Je tente désespérément de la faire sortir et miracle, le fil se libère. Le combat se termine et Seb épuise une très belle miroir toute ronde qui accusera 16,5 kg qui a visiblement adoré les bouillettes Trigga.
Nous sommes content de sortir enfin une carpe et surtout de ce poids.
16,5kg et toute ronde ! Quel poisson! 20h : Il est l'heure de relever les lignes , la pêche de nuit est interdite et très contrôlé.
19h30 : Il fait presque nuit. Un départ violent survient sur mes lignes près des nénuphars. Je ferre fermement et sent tout de suite que j'ai affaire à une cliente sérieuse. Elle prend du fil la canne est pliée en deux. Au bout de 5 min , je commence à sentir des signes de faiblesse de mon adversaire. Je ramène doucement le poisson mais elle ne semble pas décider à coopérer, elle fait des rush violent en bordure, je fait ce que je peux pour éviter qu'elle ne se plante dans les branchages du bord. Enfin, au bout de 15 bonne minutes de combat, la belle se rend enfin. Elle a succombé à une bouillette fishmeal fait maison. Après la pesée, celle ci accuse 17,5 kg pour plus d'un mètre de long. Quel poisson!
17,5kg de longueur
7h : Après une bonne nuit de sommeil. Nous remettons tous notre matériel en place mais cette matinée n'apportera pas de poisson.
12h : Je dois plier les gaules, laissant mon coéquipier seul pour la fin de cette journée.
Il finira la journée avec 3 autres poissons de 8 kg, 12 kg et 15 kg pris en bordure sur mon poste et à l'île.
Au total, 8 départ en un peu de moins de 24h de pêche sur ce lac plutôt difficile avec un nouveau record personnel et 4 poissons de plus de 12 kg!
La saison a fini en beauté, vivement l'année prochaine!