Ouverture de la truite

Publié le par Juju73

     Un grand moment attendu par tant de pêcheurs, l'ouverture de la truite en 1ère catégorie.

 

 

Comme beaucoup, cela faisait longtemps que je l 'attendait, la veille je n'ai rien dormi, pensant comment j'allais pêcher dans des conditions un peu particulières! En effet, avec les pluies et le redoux de la semaine, les rivières sont entrées en crue et la fonte des neiges a apportée une eau froide peu favorable aux cartons, enfin je fini par m'endormir quelques heures avant le départ.

 

 

Au levé,  je saute dans mon pantalon et rejoint mon frère et Anthony pour voir ou nous allons pouvoir pêcher vu la quantité d'eau dans les rivières le choix est vite fait, nous irons sur deux petits ruisseaux que nous connaissons très bien pour y pêcher depuis notre enfance.

 

 

Arrivé au bord de l'eau, je monte un vairon sur une godille tandis que mon frère et Anthony veulent pêcher à la cuillère malgré mes arguments pour leurs faire essayer la pêche au vairon manié qui est redoutable surtout par eaux un peu chargée.

 

 

La pêche commence doucement, Anthony commence avec quelques branches mais pas maillé!

 

 

La première truite est pour moi, l'efficacité du vairon a encore payé. Ce n'est pas un gros poisson mais ce n'est pas ce que nous recherchons, c'est surtout le plaisir du combat.

 

 

Visiblement, elles semblent un peu actives puisqu'elle a mordu à la fin d'un plat sur un poste typique de chasse.

 

 

Nous continuons d'avancer doucement et c'est au tour de mon frère d'en toucher une petite à la cuillère cette fois encore sur un poste typique de chasse à la fin d'un plat.

 

 

La partie de pêche continue et nous encourageons Anthony qui a un peu de mal à maîtriser le lancer dans les rivières très encombrées mais cela fini par payer puisqu'il finit par toucher une belles fario de 28 cm dans un très beaux remous en bordure de courant (encore un poste de chasse).

 

                                                                          Le belle fait 28 cm

 

 

 

Les truites sont actives et se nourrissent contrairement à la température de l'eau qui avoisine les 2°C.

 

 

Nous arrivons sur la partie la plus technique car la plus encombrées. Pas de touches, pas d'attaques mais un beau sac plastique pour Anthony!

                                                         Un sac non maillé!

 

 

Enfin, une touche pour mon frère, loupé!

 

 

La fin du parcours est calme, une ou deux touches mais pas de poissons. On commence à se détendre et on taquine gentiment Anthony qui en a marre de perdre des cuillères dans les branches. Si bien qu'il finit pied nus dans une eaux à 2°C pour en récupérer une, le moment est immortalisé sur le numérique!

 

                                                             Elle est bonne!

Cette matinée nous a apporté 3 fario, 1 chacun. Le résultat est honorable mais pas exceptionnel compte tenu des conditions.

 

 

 

 

 

L'après midi, nous nous rejoignons avec Anthony et Champote, mon frère préfère rester chez lui.

 

 

N'ayant pas envie de nous prendre la tête ni de crapahuter dans des gorges devenues très dangereuses à cause de la quantité d'eaux, nous décidons de rester dans la vallée pour taquiner quelques truites proches de nos domiciles.

 

 

L'après midi fut brève mais nous récoltons tout de même 3 truites toutefois plus difficiles à leurrer : visiblement nous ne sommes pas les premiers à passer et les poissons tapent dans les leurres sans les prendre pour tester le piège.

 

 

 

 

 

Le bilan est positifs, quelques poissons sortis sachant qu'on ne s'est pas pris la tête sur le choix des rivières compte tenue des conditions climatiques.

 

 

La semaine prochaine je vais à la carpe....      

Publié dans Pêche en général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour,<br /> Ce message pour vous inviter sur mon forum l'art de la pêche.<br /> http://www.art-de-la-peche.naturalforum.net<br /> Ce forum est consacrer à la pêche en général, chaque membre à la possibilité de s'identifier à sa technique de pêche en fonction des groupes créés, un sujet photo du mois où l'on post des photos chaque mois, un vote à lieu avec les membres et la photo gagnante se verras insérer en page d'acceuil du forum, un sujet récit et photo avec vidéo de quelques membres, un espace détente avec jeu flash sur la pêche, blagues et énigmes ...<br /> Vous y êtes invité également pour parler de votre blog et pourquoi pas demander un partenariat, nos membres se ferront un plaisir de venir poster ici et découvrir votre blog, néanmoins votre activité sur le forum est requis.<br /> http://www.art-de-la-peche.naturalforum.net<br /> Amicalement Le Grand blanc
Répondre